How Can We Help?
Les Terminologies A Connaître
La décontamination
« Action tendant à éliminer ou à réduire les agents et les effets d’une contamination. »
De manière plus compréhensible, une décontamination sert à réduire les micro-organismes d’un lieu ou d’un objet afin que celui-ci ne soit plus un risque d‘infection.
L’élimination des pathogènes et autres micro-organismes infectieux lors d’une décontamination n’est jamais complète et certains persistent sur la surface. Cependant, ces micro–organismes restants ne sont normalement plus assez nombreux pour contaminer quelqu’un.
La décontamination est donc monnaie courante dans l’industrie alimentaire (restaurants, boulangerie, boucherie, etc.) puisqu’elle limite la présence de micro-organismes sur les ustensiles utilisés à un niveau sûr et acceptable pour la santé publique.
La désinfection
« Destruction des micro-organismes d’un lieu, d’un objet, de la partie externe du corps humain. »
Plus précisément, la désinfection a pour but d’éliminer un maximum de micro-organismes indésirable sans atteindre le niveau zéro. L’objectif de ce procédé est donc d’écarter tout danger potentiel lié aux micro-organismes présents et ainsi écarter tous les risques d’infections.
Vous l’aurez compris, la désinfection est plus exigeante que la décontamination. C’est pour cela qu’elle est pratiquée dans le domaine médical et sanitaire. On fait aussi recours à la désinfection lors des épidémies locales ou globales afin de limiter un maximum la propagation d’un virus.
La désinfection est donc moins courante que la décontamination mais reste du moins importante. Elle devrait être pratiqué de manière journalière, hebdomadaire ou mensuelle suivant le secteur d’activité.
La stérilisation
« Méthode permettant de détruire divers micro-organismes (bactéries, virus, champignons, parasites) présents sur un support matériel. »
Pour faire simple, la stérilisation est le terme le plus strict concernant l’élimination des micro-organismes. On vise une destruction presque totale de tous les micro-organismes. Quelque chose n’est stérile qu’à condition que la probabilité de survie d’un micro-organisme soit inférieure à 0,0001%. On considère alors que toute forme de vie a été éliminé.